Parlons télé Top 20: No.20 – Dexter

Bon d’accord. C’est odieux. Je n’ai pas écrit ici depuis 1 an.
Mais bon, ce blogue m’appartient, il est là. Et j’ai le goût de vous parler de télé.

Parce que j’adore la télé. Pas n’importe laquelle: la bonne.

Et Dieu sait qu’il s’en fait de la bonne télé.
Je n’ai pas une grande attirance pour la télé francophone malheureusement, j’ai grandit en anglais et j’y suis resté accroché. Désolé pour les puristes. Il se glisse tout de même UNE série québécoise dans mon palmarès personnel.

Voici donc mon top 20 télé de tous les temps. Je vais vous le dévoiler peu à peu, mais pas sur une trop longue période. Vous pourriez perdre intérêt. Moi aussi…

Commençons donc par le numéro 20 (j’ai essayé de classer ces séries en ordre d’impact sur moi mais c’est presque impossible. Disons que 20 à 6 sont égales en importance et 5 à 1 égales mais supérieures en importance dans ma vie).

20. DEXTER (diffusé de 2006 à maintenant)
Disponibilité: DVD et Blu-Ray

Tirée du livre Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay, la série met en vedette Michael C. Hall, découvert dans Six Feet Under (Six Pieds sou terre) dans le rôle de Dexter Morgan, un homme déchiré entre son désir de passer pour un être humain et ses pulsions meurtrières, acquises dès son jeune âge. Pour assouvir lesdites passion, Dexter tue, mais en prenant soin de choisir comme victimes des êtres infâmes qui ont échappé à la justice pour une raison ou une autre. Il est donc un tueur en série… de tueurs.

Outre ses pulsions, Dexter n’a que deux autres constantes dans sa vie: le « fantôme » de son père adoptif Harry, qui le guide et qui lui a montré comment être un criminel efficace, et sa soeur Debra, interprétée de façon magistrale par Jennifer Carpenter.

La série DEXTER s’avère d’une redoutable efficacité d’abord et avant tout parce que tout le monde se reconnait au moins en partie chez Dexter. Tout le monde n’a pas nécessairement ses pulsions meurtrières mais qui ne rêve pas de se faire justice soi-même, ou de voir des ordures qui s’en sont tirées à cause de failles du système payer quand même leurs crimes? On reconnait aussi chez Dexter cette quête incessante du bonheur et de la paix et surtout, surtout, d’une autre personne sur la planète, la fameuse âme soeur, qui nous acceptera vraiment, réellement tel que nous sommes, défauts et tout. Même si ces défauts incluent le meurtre occasionnel.

Magnifiquement tourné en haute définition, rempli à craquer de personnages secondaires riches et intéressants (Batista, Doakes, LaGuerta, Lundy, Prado etc.), DEXTER est à la fois humoristique, dramatique, touchant et humain, même lorsque le personnage principal peine à l’être.

Publié par

Nicolas Lacroix

Radio, blogues, Twitter, IG et plus.

Une réflexion sur “Parlons télé Top 20: No.20 – Dexter”

Laisser un commentaire