Top 20 Télé No.18 – Picket Fences (1992-1996)

Disponibilité: DVD (Saison 1 pour le moment), Hulu, Netflix USA

Une des séries plus obscures du prolifique David E. Kelly (Ally McBeal), Picket Fences est difficile à décrire en fait de genre. Pleine d’humour, ce n’était pas une comédie. Dramatique, il y avait trop d’humour pour qu’on la qualifie simplement de drame. Vous observerez d’ailleurs que l’humour est une qualité qui revient souvent dans les séries qui constituent mon top 20. Même si elle était morbide à l’occasion, ce n’était pas une série fantastique, ni policière malgré les enquêtes fréquentes.

Alors disons que Picket Fences était l’histoire de la petite ville de Rome, Winsconsin, de son shérif Jimmy Brock et de sa famille (sa femme est le médecin de famille de la ville). Une petite ville en apparence tranquille mais derrière ces clôtures à piquet comme l’indique le titre, il se passait bien des choses. La série, comme toutes celles de David E. Kelley, confronta des sujets aussi variés que l’homophobie, l’avortement, les transgenres, la sexualité adolescente, l’éthique morale et médicale et plus encore. D’ailleurs la morale était souvent représentée par le juge de Rome, Henry Bone, joué par l’inégalable Ray Walston.

Picket Fences proposait donc à la fois des intrigues judiciaires à la Ally McBeal/The Practice, aussi des meurtres à la Law & Order et des drames médicaux comme Chicago Hope. Avec l’humour de David E. Kelley (qu’on retrouvera dans Ally McBeal et The Practice).

Un exemple typique de l’humour déjanté de Picket Fences était le sort réservé aux maires de Rome. En à peine 4 saisons, la ville de Rome vit passer pas moins de 8 maires (dont MArlee Matlin). Un d’entre eux est mort congelé puis décapité par sa femme, un autre est mort enflammé par combustion spontanée, etc. etc. L’humour était déjanté oui mais aussi… morbide. Un atout pour moi, certainement.

La famille Brock, reconstituée comme la plupart des notres, était au coeur de la série et malgré les intrigues plutôt inusités, leurs relations pouvaient être teintées de colère, de jalousie, d’inquiétude, de tendresse et de toutes ces facettes présentes dans nos propres vies. Fabuleusement incarnée par Tom Skerrit, Cathy Baker, Holly Marie Combs, Justin Shenkarow et Adam Wylie, la famille Brock était la famille dont ont rêvait de faire partie. On y a également découvert Don Cheadle, Lauren Holly et plusieurs autres acteurs.

Publié par

Nicolas Lacroix

Radio, blogues, Twitter, IG et plus.

Une réflexion sur “Top 20 Télé No.18 – Picket Fences (1992-1996)”

Laisser un commentaire